Devenir membre bénévole
Nous accompagner

Nos actions

+AVENIR fonds de dotation reconnu d'utilité générale a pour objectif l'accompagnement, l'aide et le soutien des personnes qui ont eu à endurer un « accident de la vie » : deuil, handicap, maladie...

Ces situations peuvent entrainer les gens dans une spirale pouvant aller jusqu'à l'exclusion.

+AVENIR apporte des soutiens dans différents domaines :


Appuis juridique
& administratif

Lors d'un événement imprévisible : décès, maladie, accident… les familles sont confrontées à des démarches administratives complexes qui s'ajoutent à la détresse qu'elles traversent.

+AVENIR aide ces familles afin qu'elles puissent avoir connaissance de l'ensemble de leurs droits, et les aide à entreprendre les démarches administratives, épaulé par un réseau d'experts bénévoles, avocats, juristes, notaires, fiscalistes, banquiers.


Soutien
psychologique

Les accidents de la vie fragilisent les personnes qui peuvent être confrontées à la solitude, l'abandon, la dépression voire à l'exclusion sociale.
Pour les aider à traverser cette période particulièrement difficile :
+AVENIR oriente ces personnes vers un accompagnement psychologique adapté.
+AVENIR a mis en place un réseau de partenaires expérimentés, psychiatres, psychologues, assistantes sociales, associations confessionnelles, groupes de paroles, intervenant en fonction de la problématique des familles.
+AVENIR attache une importance capitale à cette relation entre la famille et le professionnel et se porte garant des acteurs présentés.


Aide
financière

Certaines familles rencontrent de graves difficultés financières lors de ces périodes troublées.
Afin d'éviter qu'elles ne tombent dans une spirale d'exclusion sociale +AVENIR octroie une avance sans intérêt.
Ce « prêt » doit permettre à la famille de continuer à vivre décemment. Il peut être aussi l'occasion de réfléchir à un nouveau projet de vie, qui va permettre à la famille d'avancer et de se reconstruire.
A l'initiative d'un membre de +AVENIR, un dossier de demande d'avance est présenté au Conseil d'Administration pour son approbation.
+AVENIR étudie l'acceptation et les modalités de remboursement les mieux adaptées.
Les avances sont accordées en fonction de différents critères :
Pour financer un projet spécifique indispensable à la reconstruction d'un avenir.